Quel est l'intérêt d'une pompe à chaleur ?

Image de l'auteur Marc Vigeos

Marc Vigeos

Vous demandez vous pourquoi vous devez vous aussi investir dans une pompe à chaleur ? Si c’est le cas, découvrons ensemble les avantages liés à son utilisation.

Nombreux sont les appareils de chauffage que vous pouvez intégrer dans votre logement. Parmi ceux-ci on retrouve les PAC qui sont disponibles en différents modèles. Elles sont très populaires et sont appréciées des ménages pour de nombreuses raisons.

Installer une pompe à chaleur permet de faire des économies d’énergie

L’un des plus grands atouts des pompes à chaleur est leur capacité à faire baisser considérablement vos factures énergétiques. En effet, d’après les statistiques, l’utilisation d’une PAC peut aider à diminuer de ¾ la facture énergétique. Cela s’explique par le fait que ce sont des appareils qui carburent généralement grâce à de l’énergie renouvelable disponible gratuitement.

Comme la plupart des dispositifs de chauffage, les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour fonctionner. Mais, contrairement à leurs alternatives, elles sont peu énergivores puisqu’elles exploitent de l’énergie disponible gratuitement. De plus, leur coefficient de performance (COP) est variable entre 3 et 4. Pour 1 kWh d’électricité utilisé, elle produit 3 à 4 kWh de chaleur. C’est bien meilleur que celui des autres appareils qui ont les mêmes fonctions qu’eux.

Prendre Rendez-vous

Utiliser la PAC parce qu’elle distille une énergie propre et naturelle

La pompe à chaleur puise 80 % de l’énergie dont elle a besoin directement de l’environnement. Cette source varie selon la typologie de l’appareil (l’air, l’eau ou le sol).

Bien qu’elle produise du chauffage, elle n’émet pas du dioxyde de carbone (CO2). À titre d’information, d’après les chiffres, 15 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Vous comprenez donc que cet appareil est véritablement un dispositif écologique fiable pour préserver la planète.

Ajoutons que la PAC est constituée d’éléments recyclables. Ces derniers ne risquent pas de finir dans un dépotoir ou de devenir inutilisables après un certain temps d’utilisation. Si vous souhaitez donc intégrer dans vos locaux un dispositif de chauffage respectueux de l’environnement, portez votre choix sur une pompe à chaleur.

Installer une PAC parce qu’elle est pratique et confortable

Vous allez aussi aimer la pompe à chaleur à cause du confort qu’elle procure. Elle est dotée d’un dispositif de chauffage qui est l’un des plus efficaces du moment. En effet, il ne lui faut pas trop de temps pour grimper à la température à laquelle vous l’avez réglé. Mieux, elle vous permet de bénéficier d’une température de chauffage stable, que ce soit dans une petite ou dans une grande pièce.

Outre le bon confort qu’elle offre, la PAC est aussi un appareil facile à vivre. Vous avez le choix entre différents modèles selon vos besoins :

  • Les pompes à chaleur air-air qui exploitent l’air ambiant pour chauffer ou refroidir le logement ;
  • Les PAC air-eau qu’on utilisent souvent pour alimenter le chauffage central ;
  • Les pompes à chaleur géothermiques qui tirent leurs ressources du sol pour le chauffage de ce dernier…

D’autres modèles de pompes à chaleur sont disponibles sur le marché, notamment les PAC sol-sol, glycérol-eau, sol-eau… Quelles que soient la structure ou les spécificités de votre maison, vous trouverez le modèle qui correspond parfaitement à vos besoins.

Un autre avantage de cet appareil, c’est qu’il peut fonctionner avec différentes installations existantes. Les systèmes de gaines et les circuits hydrauliques en sont quelques exemples.

Utiliser une pompe à chaleur, car elle est non-encombrante

Si l’espace dont vous disposez chez vous est limité, vous n’avez rien à craindre. Les PAC sont des appareils peu volumineux qui trouvent plus facilement leurs places comparativement au fioul ou la chaudière gaz.

Elles sont pour la plupart constituées de deux unités. La première s’installe à l’extérieur, hors des zones de passage et de la fenêtre. Quant à la seconde unité, on la retrouve à l’intérieur. Que votre logement soit de petite ou grande taille, vous pouvez intégrer une pompe à chaleur chez vous sans craindre des soucis d’encombrement.

interet pompe a chaleur

Installer une PAC parce qu’elle permet de toucher des aides et subventions

En choisissant d’installer une pompe à chaleur chez vous, vous pouvez prétendre à certaines aides financières. En effet, de nombreux dispositifs sont mis en place par l’État et les collectivités pour encourager la réalisation des travaux d’amélioration des performances énergétiques des logements.

Puisque la pose d’une pompe à chaleur s’inscrit généralement dans cette optique, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages financiers et fiscaux.

Entre autres aides et subventions que vous pouvez obtenir dans ce contexte, on peut citer :

  • L’Eco-PTZ ou l’éco-prêt à taux zéro (vous pouvez obtenir une aide à hauteur de 30 000 euros) ;
  • La Prime écologique ;
  • MaPrimeRénov (qui vient en remplacement du Crédit d’Impôt à la Transition Ecologique)…

La bonne nouvelle est que toutes ces aides sont cumulables. Vous devez cependant valider toutes les conditions d’attribution de ces aides avant de les obtenir.

Utiliser une pompe à chaleur parce qu’elle est facile d’entretien

Pour bien fonctionner, la pompe à chaleur doit être bien entretenue. Mais ne paniquez pas ! C’est un appareil peu exigeant en entretien. En effet, contrairement aux chaudières à gaz ou aux appareils fonctionnant à l’énergie fossile, la loi n’impose pas une maintenance annuelle des PAC. Vous pouvez, par de simples gestes d’hygiène, assurer la bonne santé de votre appareil.

Il est conseillé de signer de contrat de maintenance périodique avec un professionnel pour assurer un fonctionnement optimal de votre appareil. Sachez cependant que l’obligation vous est faite de nettoyer au moins une fois l’année votre pompe chaleur si sa quantité de fluide frigorigène dépasse un certain seuil.

Obtenir Un Devis