Quel est le meilleur système de pompe à chaleur ?

Image de l'auteur Marc Vigeos

Marc Vigeos

Voulez-vous bénéficier au maximum d’une pompe à chaleur ? Si oui, découvrez le meilleur système de pompe à chaleur à installer pour réchauffer votre logement.

Il existe une diversité de pompes à chaleur. Elles varient selon leur nature, la source d’énergie qu’elles utilisent pour réchauffer un logement et leur système d’installation. Les pompes à chaleur se démarquent également selon leur capacité à être utilisé à d’autres fins, autre que le réchauffement d’une habitation. Vous vous demandez sûrement le meilleur système de pompe à chaleur dans toute cette diversité. Découvrez-le dans la suite de cet article.

Le meilleur type de pompe à chaleur

Il existe trois grandes familles de pompe à chaleur.

  • Les pompes à chaleur aérothermiques
  • Les pompes à chaleur géothermiques
  • Les pompes à chaleur hydrothermiques

Les pompes à chaleur aérothermiques

Les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus répandues sur le marché. Elles se déclinent en deux types à savoir la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau). Le système air/eau fonctionne à l’aide de radiateurs à eau alors que le modèle air/air diffuse la chaleur (ou la fraîcheur) à l’intérieur du logement. En fonction du modèle et du nombre de slipt, la pompe à chaleur aérothermique peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat.

En termes de coût d’installation, les pompes à chaleur aérothermiques sont relativement moins chères que les deux autres types de pompe à chaleur. Le système air-eau n’est compatible qu’avec des radiateurs basse température et/ou plancher chauffant.

Les pompes à chaleur aérothermiques sont plus adaptées pour les régions à climat doux.

Les pompes à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques utilisent la chaleur présente dans le sous-sol pour réchauffer votre maison. On distingue la pompe à chaleur sol/eau et la pompe à chaleur sol/sol. Elles peuvent prélevées la chaleur dans le sol soit par des capteurs horizontaux, nécessitant une surface de capteur à 1,5 à 2 fois la surface habitable à chauffer, soit par des capteurs verticaux, considérée comme plus performant et avec lequel deux sondes de 50 m de profondeur permettent de chauffer une maison de 120 m².

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique nécessite donc un grand terrain, notamment pour la pose des capteurs horizontaux.

La performance d’un système avec une pompe à chaleur géothermique est principalement conditionnée par la nature de votre sol. Notons que le système de chauffage avec une pompe à chaleur géothermique est le plus coûteux en raison des travaux de forages à réaliser au préalable.

Les pompes à chaleur hydrothermiques

Les pompes à chaleur hydrothermiques sont une solution judicieuse si votre habitation est proche d’une source d’eau naturelle. Elles sont des systèmes performants à l’usage, mais elles ne sont compatibles qu’avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

En outre, l’installation d’une pompe à chaleur hydrothermique nécessite une autorisation administrative pour leur installation.

Parmi ces trois grands types de pompe à chaleur, les pompes à chaleur aéronomiques, notamment la pompe air — eau, sont plus installées puisqu’elles correspondent à des logements individuels, s’installent facilement et restent performantes même dans les zones les plus froides.

Toutefois, une pompe à chaleur sera le meilleure pour vous, en fonction de vos besoins, de votre budget, de l’espace dont vous disposez et de votre situation géographique.

Prendre Rendez-vous

Le meilleur système d’installation d’une pompe à chaleur aéronomique

Le système d’installation d’une pompe à chaleur aérothermique varie en fonction du nombre de modules à installer.

En pratique, une pompe à chaleur air/air est composée d’au moins deux unités (ou modules) séparées :

  • L’unité extérieure qui récupère l’énergie et la transforme en chaleur ;
  • L’unité (ou les unités) intérieure qui redistribue l’air à la température voulue dans l’habitation.

Les pompes à chaleur mono split

On parle de monosplit pour l’installation d’une pompe à chaleur avec seule unité. Ce système est souvent bénéfique pour les logements assez petits qui ne disposent pas d’assez de pièces ou d’espace.

Généralement, il suffit de placer un split au centre de la pièce pour faire profiter de la chaleur à l’ensemble de celle-ci, de chauffer de façon homogène.

Les pompes à chaleur multi — split

On emploie le terme de multi-splits, lorsque l’installation d’une pompe à chaleur nécessite plusieurs unités. Ce sont des équipements bien spécifiques en aérothermie, plus précisément pour la pompe à chaleur pac air/air. La pompe à chaleur air/eau est un peu différente, puisqu’elle ne transmet pas directement la chaleur, mais fournit l’énergie à l’eau du circuit de votre installation. Ce circuit va l’acheminer à des radiateurs ou à un plancher chauffant.

Le nombre de split utiliser dans un système de pompe à chaleur va dépendre de plusieurs critères, dont la taille de votre habitation.

En effet, pour un petit appartement à une ou à deux pièces, un seul module peut suffire. En revanche, pour une maison qui comporte un salon et trois chambres, il sera peut-être nécessaire d’installer un module dans chacune des pièces, plus la salle de bain.

Le meilleur système de pompe à chaleur pour vous dépendra donc de votre habitation.

meilleure systeme de pompe a chaleur

Le meilleur système de pompe à chaleur : les utilisations secondaires

Lorsqu’on considère l’utilisation d’une pompe à chaleur à des fins autres que le chauffage, on peut facilement affirmer que le meilleur système est celui qui permet :

  • D’avoir également de l’eau chaude sanitaire ;
  • De rafraîchir le logement en période chaude.

Il s’agira donc de la pompe à chaleur air-eau dans le cas où vous voulez avoir de l’eau chaude et de la pompe à chaleur air-air réversible en climatisation si vous voulez profiter de votre appareil en été.

Obtenir Un Devis