Où installer une pompe à chaleur ?

Image de l'auteur Marc Vigeos

Marc Vigeos

Voulez-vous installer une pompe à chaleur pour réchauffer votre logement ? Si oui, découvrez l’endroit idéal où installer une pompe à chaleur dans une habitation.

L’emplacement d’une pompe à chaleur ne se choisit pas au hasard dans une habitation. Il faut bien prendre en compte certains aspects qui exigent des fois des travaux d’aménagements sur votre logement en lui-même. Toutefois, quelle que soit la nature de votre pompe à chaleur, elle peut bien être installée dans votre logement. Il suffira de respecter quelques conditions que vous allez découvrir ci-dessous.

L’emplacement idéal pour une pompe à chaleur aérothermique

L’emplacement idéal pour une pompe à chaleur dépend du fait qu’il s’agisse d’une source d’air ou d’une variété de sources au sol.

Une pompe à chaleur aérothermique (pac à air) nécessite un bon débit d’air pour fonctionner de manière optimale. En effet, il aspire l’air par les côtés et l’arrière de l’appareil, puis permet à l’air froid de sortir par l’avant une fois la chaleur extraite.

Idéalement, une pompe à chaleur à air doit être située dans un endroit qui n’est pas trop étroit. Par exemple, un côté de votre maison peut avoir une ruelle étroite, mais l’autre côté peut être principalement un jardin. Il serait plus avantageux de le placer côté jardin et non dans l’étroite ruelle. Toute plante ou arbuste pouvant se trouver à proximité doit se trouver à au moins un mètre de distance (pour éviter des problèmes de circulation d’air). Vous devez vous assurer que ceux-ci sont réduits régulièrement au cas où ils commenceraient à empiéter sur le site.

En règle générale, tout mur extérieur de votre maison peut convenir. Il suffit qu’il ait suffisamment d’espace pour que la pompe puisse aspirer l’air frais. Il faudra également veiller à ce que vous n’enfreigniez aucune réglementation locale en matière de pollution sonore ou pollution atmosphérique.

Prendre Rendez-vous

L’endroit idéal pour une pompe à chaleur géothermique

Contrairement à une pompe à chaleur aérothermique, les systèmes géothermiques captent la chaleur du sol via une série de capteurs installés autour de votre propriété. Pour les maisons qui ont moins de terrain, les capteurs peuvent être forés verticalement au lieu d’horizontalement.

Une pompe à chaleur à sol ne nécessite pas de flux d’air pour fonctionner. Elle n’expulse pas non plus l’air froid après l’extraction de la chaleur. Ainsi, elle peut être installée dans votre maison.

L’unité d’une pompe à chaleur géothermique peut être assez grande. Une cave peut être un bon endroit pour ce type de pompe.

Le bon endroit pour une pompe à chaleur : autres aspects à prendre en compte

Quel que soit le type de pompe que vous avez, elle doit être installée dans un endroit facile d’accès pour les services et autres opérations d’entretien général. Vous ne voulez pas qu’il soit dans une position difficile d’accès ou qui nécessite un échafaudage ou des échelles pour l’atteindre n’est-ce pas ? Pour cette raison, il est préférable de l’installer sur le terrain à l’arrière d’une propriété. Cet emplacement permet également de réduire au minimum la tuyauterie, ce qui rend le système plus efficace. Si vous ne parvenez pas à l’installer directement sur le sol, vous pouvez l’accrocher à des supports à quelques centimètres au-dessus du sol.

En plus de ces points généraux, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un chauffagiste dûment qualifié ou d’un installateur professionnel. Il sera en mesure de vous conseiller sur ces différents aspects sus énumérés, avant l’installation de votre pompe.

Par ailleurs, l’unité extérieure de la pompe à chaleur doit toujours être placée dans un endroit ombragé à l’extérieur de la lumière directe du soleil. Gardez-le directement sur le côté ou derrière la maison. Certaines unités se fixent au mur extérieur avec ce qu’on appelle des supports de montage à distance, auquel cas vous devez vous assurer qu’au moins quatre à cinq pouces d’espace existent entre le mur et l’unité, ainsi qu’un dégagement d’au moins 20 pouces d’espace au-dessus.

Vous pouvez également choisir d’installer une pompe à chaleur sur une dalle de béton sur mesure qui repose sur le sol si vous ne souhaitez pas la fixer au mur.

Enfin, prenez le soin de toujours lire le manuel du fabricant pour vous assurer que la pompe à chaleur est installée au meilleur endroit. Ce manuel décrit également toutes les réglementations à respecter.

Et bien sûr, afin de ne pas gêner son propre confort, il est également conseillé de placer l’unité extérieure loin des fenêtres des chambres. L’idéal est de l’accoler au mur d’un garage ou d’une salle de bain.

ou mettre pompe a chaleur

Combien d’espace faut-il pour installer une pompe à chaleur ?

Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, l’espace à prévoir dépend du modèle de pompe dont vous disposez. En réalité, il n’y a pas d’inquiétude à avoir si l’on souhaite installer une pompe à chaleur à air.

Dans le cas de l’installation d’une pompe à chaleur à sol, c’est tout le contraire. Pour qu’une pac géothermique fonctionne efficacement, la tuyauterie doit être d’une longueur particulière afin qu’elle puisse recueillir la chaleur nécessaire et l’acheminer jusqu’à votre domicile. L’espace à prévoir dans ce cas-ci est en fonction du type de capteurs de votre pac géothermique. Vous aurez besoin d’une large superficie souterraine si vous avez une pac à sol avec des capteurs horizontaux. Généralement, les propriétaires exploitent la surface en dessous de leur jardin. Lorsque vous avez une pac à sol avec des capteurs verticaux, vous aurez plutôt besoin d’une petite portion de terre, mais profonde (jusqu’à 100 m du sol doit pouvoir être forable).

En définitive, il n’est pas aussi compliqué de déterminer où installer une pompe à chaleur. Connaître le type de la pompe à chaleur, lire le manuel du fabricant et solliciter un installateur professionnel sont tant de solutions pour déterminer l’emplacement idéal pour votre pompe à chaleur.

Obtenir Un Devis