Prix pompe à chaleur : le guide ultime

Marc Vigeos
Le prix d'une pompe à chaleur varie suivant plusieurs éléments que vous devez absolument connaître pour faire le bon choix et le bon investissement.

Vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière à gaz ou bien votre four par une pompe à chaleur ? C’est une bonne décision compte tenu des nombreux avantages et surtout des excellentes performances en économies énergies d’une PAC. Mais, vous appréhendez déjà le coût d’un tel projet, quel budget devez-vous prévoir pour l’achat et l’installation de votre pompe à chaleur ? Est-il possible de bénéficier de certaines aides ou subventions ? Si oui, lesquelles ?
Les facteurs qui influencent le prix d’une pompe à chaleur air eau, air-sol, air-air
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreux modèles de PAC sur le marché. Ils ne se valent pas. De ce fait, lorsque vous voulez budgétiser votre projet d’achat et d’installation de pompe à chaleur, vous devez tout d’abord évaluer les différents critères qui influencent le prix pompe à chaleur. Quels sont ces facteurs qui déterminent le prix d’une pompe à chaleur ?
- La typologie de la pompe à chaleur ;
- La puissance de la machine ;
- La qualité ainsi que les autres critères ;
Le prix à prévoir selon le type de PAC choisi
C’est en fonction de vos besoins que vous choisirez le type d’appareil qui vous convient. Elles se déclinent en quatre types, nous avons en premier lieu les pompes à chaleur air-air ou aérothermique et leurs prix d’achat varient généralement entre 5000 et 13 000 euros. Nous avons ensuite les PAC air-eau dont les prix oscillent entre 10 000 et 16 000 euros. Utilisées pour chauffer l’eau des sanitaires et du circuit de chauffage, les pompes à chaleur géothermiques sont accessibles entre 8000 et 18 000 euros en moyenne. Il en est de même, de façon générale, pour les appareils hydrothermiques.
Ainsi, selon votre cas, prévoyez entre 5000 et 18 000 euros pour l’achat d’une pompe à chaleur.
Le prix pompe à chaleur dépend de sa puissance
Il est évident qu’un appareil plus puissant coûtera bien plus cher qu’un simple modèle doté d’une puissance plus petite. La notion de puissance des pompes à chaleur est rattachée à celle de la superficie à couvrir, ainsi, plus la pièce à couvrir est grande, plus le prix d’achat de votre pompe à chaleur sera élevé.
Le prix du PAC air-eau ou autres est fonction de son système
Le choix de votre pompe à chaleur dépend du système de chauffage qui peut être mis en place dans vos locaux. L’installation de ces différents systèmes n’implique pas les mêmes contraintes. Voici quelques indications sur les montants à débourser en fonction du système que vous allez associer à votre PAC :
- Entre 3000 et 5000 euros si vous comptez installer un système de radiateurs basse température ;
- Entre 600 et 2000 euros s’il faut mettre en place un bloc de ventilation ;
- Entre 45 et 75 euros le m² lorsque vous envisagez d’installer un plancher chauffant…
Les autres critères qui influencent le prix des PAC
Parmi les autres facteurs qui définissent le prix de l’appareil, nous avons la qualité. En effet, les pompes à chaleur se déclinent en différentes marques, certaines sont plus réputées que d’autres et utilisent des technologies très avancées. Si vous devez vous équiper d’un modèle de PAC proposé par une grande marque, vous devez prévoir un budget plus important. Outre la qualité, voici les autres critères qui ont une incidence sur le prix de cette machine :
- Le coefficient de performance (COP) qui représente la mesure du rapport l’énergie consommée par l’appareil et celle qu’il restitue (plus il est élevé, plus le prix grimpe) ;
- Les options supplémentaires (chauffage de piscine, rafraîchissement, production d’eau chaude sanitaire,...) ;
- La configuration du chauffage existant…
Quel est le prix par m² de votre PAC ?
Si vous connaissez la superficie totale de votre logement, vous serez en mesure de bien estimer le prix de votre pompe à chaleur. La fourchette des prix au m² dépend ici majoritairement du type d’appareil dont il est question et des options qui l'accompagnent.
Aimeriez-vous installer une pompe à chaleur air-eau ou PAC air-air qui chauffe en hiver et rafraîchit en été ? Si oui, prévoyez entre 60 et 90 euros (TTC), la fourchette varie de 70 à 100 euros (TTC) le m² si vous portez votre dévolu sur une pompe à chaleur chauffante sol-eau ou sol-sol. Quant aux PAC eau-eau et eau glycérol-eau qui servent uniquement à chauffer, le m² coûtera entre 80 et 185 euros (TTC).

L'Installation d’une pompe à chaleur : le coût de la main-d’œuvre
L’installation d’une pompe à chaleur requiert des compétences assez pointues. Pour avoir la garantie que votre appareil sera installé selon les règles de l’art, vous devez faire appel à un professionnel ou artisan certifié RGE (Reconnu garant de l’environnement). Alors à combien s’élèvent les prestations clé en main d’un tel professionnel en installation d'une pompe à chaleur ?
Le tarif appliqué par les spécialistes en pose de PAC est généralement rapporté à la surface à chauffer. Pendant que certains professionnels facturent le service très cher, d’autres le proposent à un prix plus ou moins abordable. Pour être plus précis, retenez que généralement l’installation coûte entre 70 et 100 euros pour les PAC aérothermique. Pour les pompes à chaleurs géothermiques, le m² peut atteindre les 160 euros.
Quelles aides/subventions bénéficier pour réduire le coût d’une pompe à chaleur ?
C’est un fait que l’achat et la pose d’une pompe à chaleur, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air-eau, air-air, sol-air, eau-sol ou autre, reviennent très chers, puisque l’installation d'une pompe s’inscrit dans une optique d’optimisation des performances énergétiques du logement. Il est alors possible de bénéficier de certaines aides ou subventions de l’État et des collectivités locales.
Quelles sont ces aides auxquelles vous pouvez prétendre lors de l'installer d'une pompe à chaleur ? Nous vous citons quelques-unes :
- Le crédit d’impôt de 30 % (si vous pensez investir à l’occasion dans votre premier appareil à énergies renouvelables) ;
- L’éco-prêt à taux zéro ;
- La Prime énergie encore appelée Prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ;
- L’exonération de 10 % de la TVA (pour travaux de rénovation d’un système de chauffage comme la pompe à chaleur).
Précisons pour finir qu’en fonction de la nature de votre projet, certains coûts annexes d’installation peuvent se greffer à la facture. Il s’agit notamment des dépenses liées au forage. Faites donc confiance à un artisan ou un spécialiste en installation de pompe à chaleur pour que ce dernier puisse vous aider dans le choix de la pompe qui vous conviendrait le mieux. Grâce à un tel professionnel, vous pouvez estimer plus facilement le montant des travaux au moyen d'un devis. Vous profitez aussi d’un service d’installation de pompe de qualité. Sans son intervention, vous ne pouvez pas prétendre aux subventions ou aides qui vous permettront de faire des économies d'énergie et d'argent.