Les conditions nécessaires pour l’installation d’une pompe à chaleur et d’un ballon thermodynamique
L’installation d’une pompe à chaleur et d’un ballon thermodynamique requiert des conditions bien précises. Il faudra commencer par une évaluation complète des performances énergétiques de votre maison. Cette première étape permet de déterminer les besoins de votre habitation ainsi que le modèle d’équipement de chauffage (pompe à chaleur ou ballon thermodynamique) qui lui sera adapté.
Ensuite, il est impératif de veiller à la qualité de l’isolation de votre logement. Vous devez avoir une isolation suffisamment optimisée pour que l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un ballon thermodynamique soit intéressante sur le long terme. Qu’en est-il de l’emplacement à prévoir pour l’installation de ces équipements de chauffage ?
L’emplacement idéal pour installer une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur classique c’est-à-dire la pompe à chaleur air-air est idéalement installée à l’extérieur de la maison, en contact du flux d’air naturel. S’il s’agit d’un modèle mono split, il est installé à l’extérieur, près du garage ou près de votre un jardin. Dans le cas d’un modèle multi split, le module extérieur est également placé au dehors pour pouvoir capter les calories présentes dans l’air extérieur.
Pour définir l’emplacement idéal de votre pompe à chaleur, vous devez prendre en compte les points suivants :
- La situation géographique de votre maison ;
- Le plan de votre logement ;
- Les émetteurs de chaleurs actuels ou futurs de votre logement (planchers chauffants, ventilo-convecteur, radiateurs…) ;
- Le dimensionnement de votre pompe à chaleur ;
- Les autres spécificités de votre pompe à chaleur.
En outre, il faudra prendre en compte la pollution sonore du module extérieur de votre pompe à chaleur. Le bruit sera plus ou moins important en fonction du modèle de la pompe à chaleur choisie. Ne négligez pas ce dernier point. Vous pourrez perturber votre voisinage si l’unité extérieure de la pompe est trop proche de leur habitat.
Néanmoins il est possible de trouver des modèles de pompe à chaleur plus ou moins silencieuse.
L’espace nécessaire pour installer un ballon thermodynamique
Le ballon thermodynamique fonctionne comme la pompe à chaleur air-eau. Son installation à l’air ambiante nécessite une pièce d’au moins 10 m². La pièce ne doit pas être habitée. IL peut s’agir d’une buanderie ou d’un garage.
Le ballon thermodynamique peut aussi être installé à l’extérieur de votre logement. Il capte ainsi les calories de l’air extérieur pour produire la chaleur nécessaire pour chauffer l’eau sanitaire. Dans ce dernier cas-ci, deux gaines sont associées au système. La première pour aspirer l’air extérieur nécessaire à la production de l’énergie thermique et la seconde pour expulser l’air refroidit hors de la pièce.
Peut-on raccommoder un ballon thermodynamique et une pompe à chaleur ?
Il est possible de raccommoder un ballon thermodynamique. Si vous disposez déjà d’une pompe à chaleur air-air, vous pouvez installer un ballon pour vos besoins en eau chaude sanitaire. Les professionnels du domaine savent bien se servir des gaines et cordons spécifiques pour relier les ballons d’eau chaude et aux pompes à chaleur. La seule condition à respecter au préalable est de prendre en compte vos besoins en eau chaude dans votre logement. Un ballon thermodynamique a généralement une capacité de 150 à 250 litres.

Les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur et d’un ballon thermodynamique
Vous pouvez bénéficier des aides, subventions ou exonérations de l’État pour l’installation de ces systèmes de chauffage écologiques. Parmi ces aides, il y a :
- L’Eco-prêt à taux zéro ;
- Le crédit d’impôt ;
- La TVA à taux réduit ;
- La prime bonifiée ;
- Autres…