Peut-on encore bénéficier d’une pompe à chaleur 1 € ?
La pompe à chaleur (PAC) est un appareil plus écologique que les chaudières classiques, en effet, il permet d’avoir un système de chauffage qui aide à faire des économies en énergie considérable.
Cependant, les ménages ont souvent du mal à rentabiliser le coût du dispositif et de son installation. La mise en place de nombreuses aides de l'État permet d’obtenir une pompe à chaleur à 1 euro.
Toutefois, ce coup de pouce énergie a été revu par les autorités pour de nombreuses raisons. Découvrez-en davantage ci-dessous.
Pourquoi les pompes à chaleur génèrent-elles autant d’engouement ?
La pompe à chaleur permet d’avoir un système de chauffage à faible impact sur l’environnement. Le gouvernement incite donc les foyers français à l’adopter afin de réduire l’utilisation des chaudières à fioul (fonctionnant grâce à une énergie fossile, peu écologique).
En plus d’utiliser une énergie renouvelable, la pompe à chaleur offre de nombreux autres avantages à savoir :
- La possibilité de produire une énergie 4 fois supérieure à ce qu’elle consomme ;
- La PAC air-air et la PAC air-eau s’adaptent au système de chauffage central existant (évite des de gros travaux d’installation ou de rénovation) ;
- La PAC air-eau permet d’apporter une eau chaude sanitaire dans votre logement ;
- Le dispositif permet de réduire votre consommation en énergie (la facture de chauffage peut être réduite de moitié comparativement au fioul).
Pompe à chaleur à 1 euro : modification des conditions d’obtention des subventions
Avec tous les avantages de la PAC air-air et de la PAC air-eau, le Ministère de la Transition Écologique a multiplié les aides qui, une fois cumulées, permettent d’obtenir une pompe à chaleur à 1 euro.
Malheureusement, le dispositif n’est plus en vigueur depuis 2020. Il a changé et ne permet plus d’obtenir une pompe à chaleur à ce bas prix.
La raison est toute simple : plusieurs dérives ont été enregistrés avec la solution de la pompe à chaleur à 1 euro. Concrètement, certains professionnels gonflent les tarifs et d’autres réalisent des travaux où il y a l’installation d’une pompe à chaleur de mauvaise qualité.
Pour remédier à la situation, le crédit d’impôt (encore appelé CITE) n’est plus octroyé. Ce coup de pouce énergie est remplacé par Ma Prime Rénov.
Ma Prime Rénov fait partie des aides de l’Anah (agence nationale de l’habitat) du programme Habiter Mieux Agilité. Cette prime énergie permet de financer des travaux d’une installation ou une rénovation de PAC air-air ou PAC air-eau jusqu’à 4 000 €.
En plus de l’aide Ma Prime Renov, vous pouvez également bénéficier de la prime Coup de pouce Chauffage.
Il s’agit d’un dispositif qui s’inscrit dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Le montant total de ce coup de pouce énergie varie en fonction des fournisseurs d’énergie.
Heureusement, la fin de l’obtention d’une pompe à chaleur air à moindre coût est remplacée par un autre dispositif toujours avantageux pour les ménages.
En pratique, le montant total des aides que vous pouvez cumuler pour financer l'installation d'une pompe à chaleur air vous permet d’obtenir une solution de chauffage financée jusqu’à 90 %. Cette solution intègre bien sûr le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire.
Comment connaître actuellement le montant des aides à percevoir
Aujourd’hui, vous ne pouvez plus faire de rénovation énergétique de votre habitation pour seulement 1 euro. Le montant total des aides après la fin du coup de pouce isolation et chauffage ne dépasse plus 90 % du montant total du devis.
Ainsi, vous payez un reste à charge très bas (au moins 10 % du coût des travaux). Pour des travaux de rénovation de votre PAC air, vous pouvez aussi solliciter d’autres aides comme :
- L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ ;
- Le chèque énergie ;
- La TVA à taux réduit.
Le montant des aides à percevoir peut donc varier en fonction des travaux de rénovation ou des travaux pour une installation de PAC air-air ou PAC air-eau (production de l’eau chaude sanitaire).

Qui peut bénéficier des aides malgré la fin de l’offre d’une pompe à chaleur air-eau à 1 euro ?
Pour profiter des aides de l’État, après la fin du coup de pouce chauffage favorisant l’installation d’une pompe à chaleur à 1 euro, vous devez remplir certains critères.
Vous devez avant tout avoir une habitation dont le système de chauffage est alimenté par un équipement qui utilise les énergies fossiles (gaz, fioul, propane) et non des énergies renouvelables, de plus, le logement doit être votre résidence principale.
Si votre logement est équipé d’une chaudière à condensation, vous ne pouvez pas obtenir une prime CEE. Votre éligibilité est aussi conditionnée par le fait de faire appel à un artisan RGE pour la pose de l’équipement.
En plus de la certification RGE, il est fortement recommandé que votre artisan ait la qualification QualiPAC (gage de qualité et du sérieux du professionnel).
Par ailleurs, une autre condition pour bénéficier des aides pour la rénovation ou l’installation de la PAC est de rentrer dans les plafonds de revenus définis par l’agence nationale de l’habitat.
Quels sont les PAC éligibles aux aides énergie ?
Le prime coup de pouce chauffage prend en charge plusieurs types de modèles de pompe à chaleur. Il s’agit de :
- La PAC air-eau (la plus fréquente, elle permet la production de l’eau chaude sanitaire) ;
- La PAC eau-eau (la moins fréquente) ;
- La PAC air-air ;
- La PAC hybride (elle combine une PAC air eau et une chaudière à condensation) .
Les PAC hybrides sont surtout utilisées dans les régions les plus froides en période hivernale. Le processus optimise l’énergie captée à l’extérieur pour offrir un excellent confort aux habitants de la maison. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de votre situation, votre profil et de votre emplacement pour bénéficier des aides de l’État pour l’installation d'une pompe à chaleur.