Le couplage d’une pompe à chaleur avec une VMC double-flux permet d’obtenir une VMC double flux thermodynamique. Ce dernier est un système beaucoup plus performant qui en plus d’optimiser le recyclage de l’air intérieur, maximise les rendements des deux appareils tout en réduisant davantage les dépenses d’énergie.
Mais comment réussir l’installation d’une pompe à chaleur et d’une VMC double-flux ? C’est ce que nous verrons ensemble dans ce mini-guide.
Installation pompe à chaleur et VMC double flux : Bien choisir l’emplacement
Le premier défi auquel vous serez confronté lorsque vous voudrez installer une VMC thermodynamique, c’est celui du dimensionnement du système. À cet effet, il est fortement recommandé de réaliser un bilan thermique de votre logement ainsi qu’une étude de positionnement. L’objectif est double :
- Vérifier si l’isolation thermique et la qualité du bâti sont favorables à de tels travaux (si ce n’est pas le cas, réaliser les travaux de rénovation qu’il faut) ;
- Déterminer le bon endroit où installer les composants principaux du système (cet emplacement nommé local thermique doit être suffisamment large pour que les opérations de maintenance s’exécutent sans complication)…
Mais, quelles sont les principaux travaux à réaliser lorsqu’on installe une pompe à chaleur et une VMC double flux ?
Les étapes les plus importantes d’une installation de VMC double flux thermodynamique
Sans les bons matériels et accessoires, vous ne pouvez pas installer convenablement la VMC thermodynamique. En plus des différents éléments à assembler pour ces deux appareils, vous devez également disposer des accessoires qui vous seront utiles pour la pose. Il s’agit notamment de crayons, détecteur de métaux, perceuses, pinces à dénuder, jeu de tournevis, conduits souples isolés, vis, chevilles, chapeaux de toitures…
Plusieurs dispositifs doivent être mis en place lors de travaux. Les bouches d’aération, le réseau de tuyauterie d’évacuation et le récupérateur d’air en sont quelques-uns. Pour être plus précis, voici les principales tâches à exécuter :
- Percer les trous qui vont accueillir les supports des bouches d’extraction ;
- Positionner convenablement les gaines sur les bouches d’extraction ;
- Installer les manchons et les bouches au niveau du plafond ;
- Procéder au raccordement des caissons et des gaines ;
- Mettre en place l’échangeur thermique ;
- Créer au niveau du toit les ouvertures qui serviront comme entrées et sorties pour les conduits ;
- Réaliser le raccordement de la VMC au réseau électrique…
Inutile de dire qu’il s’agit de travaux complexes qui requièrent plusieurs compétences professionnelles. Pour une concrétisation satisfaisante de votre projet d’installation de pompe à chaleur et VMC double-flux, faites confiance à installeurs professionnels et expérimentés.
Installation couple PAC-VMC double flux : Des compétences pointues requises
La pose d’une PAC et d’une VMC double-flux peut être vraiment éprouvante. Sur le plan technique, c’est un projet qui est assez exigeant. C’est la raison pour laquelle vous devez recourir au service d’un spécialiste en la matière. Toutes les pompes à chaleurs, ainsi que les VMC ne se ressemblent pas. Le rôle de l’installeur qualifié sera de vous conseiller les appareils qui répondent le mieux aux particularités de votre résidence et de vos besoins énergétiques. Grâce à son concours, vous êtes certain que tous les réglages qui seront exécutés seront conformes aux spécifications des fabricants.
Voulez-vous vraiment vous prémunir contre toute anomalie (problème d’inefficacité, nuisance sonore…) après l’installation de votre VMC double-flux thermodynamique ? N’hésitez donc pas à faire réaliser vos travaux par un professionnel certifié RGE. Choisir un tel profil de prestataire vous permet par ailleurs de prétendre à certaines aides financières.
Vous pouvez nous contacter dès maintenant afin de profiter de notre expertise pour l’installation de votre VMC double-flux thermodynamique. En plus d’intervenir professionnellement chez vous, notre intervention augmente vos chances de bénéficier des aides financières disponibles.

Travaux d’installation VMC double flux thermodynamique : À quelles aides prétendre ?
L’installation d’une pompe à chaleur et d’une VMC double-flux peut être assez couteuse. Le budget à prévoir dépend de plusieurs éléments. En moyenne, il faut minimum 10 000 euros pour concrétiser un tel projet.
Dans un tel contexte, profiter au maximum des dispositifs d’aides mises en place par l’État et les collectivités locales va considérablement alléger vos dépenses. Voici quelques subventions que vous pouvez obtenir à l’occasion de la mise en œuvre de vos travaux :
- La Prime CEE ;
- L’écoprêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
- Les aides de l’ANAH ;
- La TVA réduite à 5,5 %
- Des subventions territoriales…
Vous avez besoin d’un renseignement particulier ou d’être conseillé pour votre projet d’installation de pompe à chaleur, VMC double-flux ou du couplage des deux appareils ? Faites-nous appel sans tarder et profiter de l’expertise de nos installeurs professionnels.