Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau est un équipement qui vous permet de réchauffer votre maison et d’y produire de l’eau chaude. Elle est en général composée de 4 éléments :
- un évaporateur,
- un compresseur,
- un condensateur,
- un détendeur.
Ce sont ces composants qui vont, suivant un principe bien précis, transformer les calories de l’air en chaleur. Cette chaleur sera ensuite transmise au circuit de chauffage central à partir des unités intérieures pour alimenter votre habitation.
La pompe à chaleur air-eau est connue pour permettre de faire des économies sur la facture d’électricité. Avec un bon coefficient de performance et un avantage écologique, c’est l’équipement idéal pour votre habitation.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau
Pour jouer son rôle, la pompe à chaleur dispose de deux unités, l'une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.
Le mode de fonctionnement est simple, premièrement, le fluide frigorigène va capter les calories que contient l’air extérieur puis les chauffer. Cette première étape va conduire à l’obtention d’un gaz, qui sera aspiré par le compresseur et le fera devenir un gaz chaud. Le condensateur à son tour va transformer ce gaz en vapeur à haute pression pour le conduire vers le chauffage. À ce moment, le fluide frigorigène reprend son état liquide comme au départ. Enfin, le liquide sera mis en état grâce à l’action du détendeur avant l’évaporation.
Pour avoir une telle installation dans votre habitation, il faut tout de même avoir une alimentation électrique. C’est grâce à l’électricité que le compresseur et le condensateur vont pouvoir fonctionner.
Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
La pompe air-eau offre de nombreux avantages qui la rendent très intéressante. Elle n’a cependant pas que des atouts et peut ne pas vous plaire sur tous les points. En effet, l’un des principaux avantages qui conduisent les propriétaires vers le choix de cette pompe à chaleur est l’économie. Elle vous permet de faire de grosses économies sur votre facture d’électricité. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 1000 euros sur une année ; ce qui la rend très attractive.
Mieux encore, il vous est possible d’obtenir des aides financières en choisissant cette installation dans votre maison. Des aides qui vous permettent de rentabiliser rapidement l’achat de votre pompe à chaleur. Aussi, la pompe à chaleur air-eau peut être facilement associée à un ancien système de chauffage et son installation est peu coûteuse. Avec un rendement très élevé, elle est performante et a une durée de vie d’environ 17 ans. L’équipement utilise très peu d’électricité et fonctionne essentiellement grâce à des énergies renouvelables, elle est donc respectueuse des normes environnementales. C’est un chauffage qui respecte le principe vert.
Malgré tous ces points positifs, vous allez devoir faire avec quelques contraintes.
L’équipement engendre un bruit parfois dérangeant. Il serait bien mieux de la placer à un endroit isolé pour ne pas déranger les voisins. De plus, lorsque l’hiver approche, les performances de la pompe peuvent être réduites considérablement, elle n’est pas adaptée aux régions trop froides.
Puis-je installer une PAC air-eau chez moi ?
L’installation d’une PAC air-eau est assez simple et elle fonctionne bien pour la majorité des logements. Elle ne nécessite pas de réaliser de très grands travaux. Pour l’installer, il faut avant tout disposer d’un espace assez grand et bien aéré pour accueillir l’unité extérieure. Un jardin, un balcon ou encore un mur de façade pourraient bien faire l’affaire. Ensuite, vous aurez besoin d’un circuit de chauffage central pour y connecter l’unité intérieure de la pompe.
En réalité, il existe deux types d’installation possibles pour la pompe à chaleur, l’une dite monobloc et l’autre bibloc.
Pour la PAC monobloc, l’unité intérieure est connectée à l’alimentation hydraulique. La simplicité d’une telle installation repose dans le fait qu’elle est composée d’une seule unité. Dans le cas de la PAC bibloc, on joint l’unité extérieure au condensateur qui est placé à l’intérieur. Pour un bon fonctionnement, il ne doit pas avoir une distance supérieure à 50 mètres entre ces deux éléments.
Pour l'installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié. Ce dernier a les connaissances nécessaires pour placer le matériel et vous conseiller sur les options possibles.

Quel entretien pour ma pompe à chaleur ?
Il est nécessaire de procéder au moins une fois par an à l’entretien d’une pompe à chaleur utilisant 2kg de fluide frigorifique. Pour la révision, il faudra faire appel à un professionnel agréé, maîtrisant ce type d’équipement. En général, il vous est proposé de signer un contrat d’entretien lors de l’achat de votre équipement et cette option est vivement conseillée pour plus de sécurité.
Toutefois, pour allonger la durée de vie de votre pompe, faire un entretien régulièrement est bénéfique. Pensez à dépoussiérer assez souvent les unités intérieures et extérieures, le rendement de votre appareil sera alors à son meilleur niveau et votre facture d’électricité réduite.
Prix des pompes à chaleur air-eau
Le prix des pompes à chaleur air-eau dépendent généralement de la marque ou encore de la technologie qu’elle utilise. On estime quand même que le prix d’une pompe à chaleur oscille entre 8000 et 16 000 euros. Pour ce prix-là, ça sera sans eau chaude sanitaire. Il faudra débourser entre 10000 et 18000 euros pour l’avoir avec de l' eau chaude sanitaire. Les options supplémentaires pour les pompes air eau peuvent faire monter rapidement ce prix. Vous pourrez avoir à dépenser quelques centaines d’euros en plus.
Quelles aides pour l’achat d’une PAC ?
La facture pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau peut être colossale pour la plupart des ménages. Lorsque que vous choisissez d’installer la PAC air-eau, des aides sont mises en place par l’État pour vous accompagner. Leur objectif est d’amener le plus de personnes à opter pour des solutions plus respectueuses de l’environnement. Vous avez prévu une pompe à chaleur air-eau pour vos travaux de construction ? Vous avez en projet une rénovation pour remplacer la pompe à chaleur que vous aviez au sein votre maison ? Une aide serait pour vous un important coup de pouce pour profiter de cette source de chaleur. Les aides disponibles sont :
- la prime énergie pouvant atteindre 672 euros,
- le crédit d’impôt à 30%,
- l’éco-prêt à taux zéro,
- MaPrimeRénov’ accordée par l’ANAH,
- la TVA à taux réduit.
Des conditions peuvent être demandées pour obtenir certaines aides. Il va falloir vous renseigner auprès de sources officielles pour connaître votre éligibilité aux aides de l’État. Néanmoins, vous pourrez bien cumuler plusieurs aides afin d’économiser à l’achat.