La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique qui permet de chauffer un logement tout en économisant de l’énergie. Elle transforme les calories présentes dans l’atmosphère (air, eau, sous-sol) pour produire la chaleur nécessaire au chauffage d’une habitation. Elle peut être couplée avec d’autre équipement pour assurer un niveau de chauffage plus élevé ou combler le besoin en eau chaude sanitaire.
Qu’est-ce qu’un ballon thermodynamique ?
Le ballon thermodynamique est un système de chauffage stable et efficace qui fonctionne avec la même technologie qu’une pompe à chaleur. Il capte les calories contenues dans l’air ambiant (chaleur dégagée par appareil électronique, sèche-linge…) et les utilise comme source de chauffage pour l’eau chaude sanitaire. En effet, il s’agit d’un ballon d’eau qui dispose d’un système de pompe à chaleur propre à lui. Certains modèles de ballon thermodynamique sont aussi équipés ainsi d’une résistance électrique d’appoint pour assurer la continuité du chauffage de l’eau au cas où les calories présentes dans l’air extérieur ne suffisent plus.
Quels sont les avantages du ballon thermodynamique ?
Les avantages du ballon thermodynamique sont énormes. Il peut être facilement utilisé dans une habitation. Il est réglable et programmable manuellement. Vous pouvez ainsi adapter le fonctionnement dudit ballon à vos besoins quotidiens en eau chaude et selon les différents moments de la journée.
Le ballon thermodynamique se chauffe très rapidement. Il vous garantit ainsi un confort optimal.
Et ce n’est pas tout ! Découvrez les autres avantages du ballon thermodynamique.
Avantages écologiques d’un ballon thermodynamique
Comme il a été mentionné plus haut, le ballon thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur en récupérant la chaleur de l’atmosphère ambiante et en l’utilisant ensuite pour chauffer la réserve d’eau sanitaire. Il utilise donc une source d’énergie renouvelable et inépuisable pour fonctionner.
Le ballon thermodynamique permet également de réduire considérablement votre impact sur l’environnement puisqu’il rejette très peu de dioxyde de carbone (CO2) pour chauffer l’eau. Comparativement à un chauffe-eau utilisant une énergie le fioul ou le gaz, le ballon thermodynamique produit 10 fois moins de CO2.
Avantages économiques d’un ballon thermodynamique
Le ballon thermodynamique a un rendement énergétique très élevé. On parle ici d’un coefficient de performance (COP) de plus de 3. C’est-à-dire qu’il produit 3 kwh d’énergie thermique pour 1kwh d’énergie électrique consommée. Le ballon thermodynamique vous permettra de réaliser jusqu’à 70 % d’économie d’énergie sur vos factures.
Par ailleurs, en choisissant d’adopter le ballon thermodynamique comme système de chauffage d’eau chaude sanitaire, vous pouvez bénéficier d’aides financières, des subventions ou des exonérations de taxe de la part de l’État. Il existe par exemple des aides comme :
- MaPrimeRénov ;
- Le taux réduit de la TVA ;
- Le crédit d’impôt ;
- La prime d’énergie (CEE : Certificat Économie Énergie).

Le ballon thermodynamique et la pompe à chaleur
Une pompe à chaleur répond aux besoins de chauffage de votre habitation. Cependant, il existe différents types de pompe à chaleur.
La pompe à chaleur air-air par exemple réchauffe uniquement l’intérieur de votre logement. Elle capte la chaleur contenue dans l’air extérieur, augmente sa température et la diffuse dans votre intérieur sous forme d’air chaud. Si vous disposez d’une pompe à chaleur air-air, vous devez faire recours à un autre équipement pour couvrir votre besoin en eau chaude sanitaire : d’où le couplage avec un ballon thermodynamique.
Dans le cas où vous disposez d’une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez couvrir vos besoins en chauffage intérieur qu’en eau chaude sanitaire. Il s’agit d’une solution mixte qui vous fournit à la fois du chauffage intérieur et de l’eau chaude sanitaire.