Entretenir sa pompe à chaleur

Fonctionnant aux énergies renouvelables et très performantes, les pompes à chaleur font partie des appareils de chauffage les plus prisés du moment. Mais pour bénéficier de tous les avantages d’une PAC, vous devez impérativement bien l’entretenir. En quoi consiste l’entretien d’une pompe à chaleur ? C’est ce que nous verrons ensemble dans ce guide.

Guide entretien pompe à chaleur

Pourquoi installer une pompe à chaleur subventionnée par l’État ?

  • Un plus grand confort de chauffage dans votre habitation
  • Votre facture de chauffage diminue, sans payer l’installation et vous donnez de la valeur à votre résidence principale
  • Votre habitation émet moins de CO2 (gaz à effet de serre)

Du matériel de pompes à chaleur de très haute qualité?

  • Nous vous installons un matériel sélectionné parmi les plus performants du marché
  • Nos professionnels installateurs sont certifiés QUALIBAT et Garants de l’Environnement (RGE)
  • L’installation est rapide (1 journée en moyenne) et sans chantier

La qualité au service du client

  • Nous vous aidons à choisir le modèle de pompe à chaleur qui répond le mieux à votre typologie de logement et à vos besoins
  • Nos marques partenaires offrent d’excellentes performances et une grande durabilité. Ainsi, nos pompes à chaleur ont une durée de vie très élevée.
  • Nous ne proposons que des pièces d’origine, tant lors de la vente que pour la maintenance

Profitez des aides de l'état pour installer facilement votre pompe a chaleur

Icon-stylos

Etape 1

Remplissez le formulaire d’éligibilité

vector fleche
icone telephone

Etape 2

Nous vous rappelons et planifions les travaux

vector fleche
Icon intalation

Etape 3

Nous installons votre pompe à chaleur

vector fleche
Icon energy

Etape 4

Vous économisez de l’énergie !

Icon-stylos

Etape 1

Remplissez le formulaire d’éligibilité

icon flech bas
icone telephone

Etape 2

Nous vous rappelons et planifions les travaux

icon flech bas
Icon intalation

Etape 3

Nous installons votre pompe à chaleur

icon flech bas
Icon energy

Etape 4

Vous économisez de l’énergie !

Comment entretenir ma pompe à chaleur ?

Les gestes d’entretien PAC que vous devez faire vous-même

Pour maintenir les bonnes performances de votre pompe à chaleur dans la durée, vous devez adopter vous-même des gestes d’entretien. Ils peuvent être regroupés en deux catégories que sont :

  • Les vérifications régulières à effectuer ;
  • Les entretiens spécifiques à réaliser selon le type de PAC que vous avez.

Quelles sont les vérifications régulières que vous devez effectuer ?

Il est important que vous vous assuriez que votre pompe à chaleur fonctionne correctement. C’est pourquoi vous devez chaque jour, dans la mesure du possible, vous assurer que l’air circule sans encombre dans le module extérieur. Cette tâche consiste généralement à débarrasser les compartiments du module des feuilles et des brindilles.

Ne permettez pas que la poussière s’accumule dans les circuits de l’appareil. Pour y parvenir, pensez à la dépoussiérer par moment. Si cela est nécessaire, utilisez de l’eau savonneuse pour éliminer les saletés légères avant qu’elles ne s’incrustent et deviennent difficiles à retirer.

Vous devez également veiller à ce que la quantité d’eau présente dans le circuit de chauffage de l’appareil est toujours suffisante. Vous éviterez ainsi la surchauffe du module hydraulique qui peut donner lieu à des dysfonctionnements ou l’arrêt de l’appareil.

À l’approche de l’hiver, n’oubliez pas de dégivrer l’unité extérieure de votre PAC.

Quels entretiens faire vous-même en fonction de votre PAC ?

Les gestes d’entretien que vous devez effectuer varient selon le type de PAC dont vous disposez..

Si vous disposez d’une pompe à chaleur air-air, la principale tâche qui vous incombe est le nettoyage de ses deux unités (intérieure et extérieure). Concrètement, il s’agit de retirer la poussière des ventilo-convecteurs du groupe intérieur, décrasser le filtre à air deux fois par mois et maintenir propre les pales d’aspiration du groupe intérieur.

Lorsque vous avez un PAC air-eau, vous devez la dégraisser régulièrement, maintenir propre les capteurs d’air et vous assurer de l’étanchéité de ses circuits. Un contrôle de pression de votre pompe à chaleur air-eau est également requis avant toute opération de recharge en liquide frigorigène.

Au cas où il s’agirait d’une pompe à chaleur géothermique, vous n’avez pas grand-chose à faire mis à part la nettoyer une fois tous les ans. Pour les opérations d’entretien plus poussées, l’intervention d’un professionnel sera requise.

Quant à la pompe à chaleur hydrothermique, il n’y a pas de gestes particuliers à faire vous-même, outre les vérifications précisées plus haut.

Un entretien professionnel de PAC : Souscrire à un contrat d’entretien

Les gestes d’entretien quotidien que vous faites ne suffisent pas pour garantir la santé parfaite de votre pompe à chaleur. Vous aurez besoin de l’expertise d’un professionnel. Vous pouvez opter pour un service d’entretien ponctuel ou pour un contrat d’entretien de PAC. La dernière option est la plus conseillée.

Pourquoi souscrire à un contrat d’entretien PAC ?

La souscription à un contrat d’entretien est la meilleure solution si vous voulez assurer l’intégrité de votre pompe à chaleur. En effet, grâce à un tel contrat, vous bénéficiez d’un suivi régulier pour votre appareil. Ce suivi est assuré par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Vous évitez de ce fait de confier votre appareil à un inconnu. En intervenant plusieurs fois sur votre système de chauffage, le professionnel avec lequel vous avez signé un contrat de maintenance maîtrisera du bout des doigts votre appareil. Il saura donc réaliser les interventions appropriées et vous dépanner à chaque fois que votre appareil connaîtra une avarie.

Quelles sont les vérifications qui sont réalisées ?

Pendant son intervention, le professionnel certifié RGE doit obligatoirement réaliser les opérations suivantes :

  • Mesurer les performances de votre PAC (le coefficient d’efficacité frigorifique et le coefficient de performance COP) ;
  • Vérifier l’étanchéité du circuit frigorifique ;
  • Contrôler le fonctionnement du compresseur, des connexions électriques ;
  • Inspecter l’ensemble de l’équipement de façon générale (l’état du filtre, le dégivrage, les températures, les débits…) ;
  • S’assurer qu’il n’existe aucun dysfonctionnement sur l’appareil…

Sa mission est donc de détecter et de réparer tous les dysfonctionnements qui peuvent être cachés dans votre PAC. N’oubliez pas d’inspecter minutieusement le contrat de maintenance du prestataire que vous aurez choisi afin de vous assurer que tous les éléments précédemment cités y sont inclus.

Sachez aussi qu’il existe différents types de contrats de maintenance de pompes à chaleur. C’est à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.

entretenir pompe a chaleur

Combien prévoir pour l’entretien de votre pompe à chaleur ?

Il est intéressant de savoir en avance combien peut vous coûter l’entretien de votre pompe à l’appareil. Cela vous permettra notamment d’éviter des arnaques ou de ne pas être pris au dépourvu.

La principale information à retenir ici est que ce coût varie selon trois facteurs principaux à savoir :

  • Les types de prestation que réalise l’artisan RGE ;
  • Les modalités du contrat d’entretien ;
  • L’état de l’appareil (qui est corrélé par la qualité de l’entretien régulier que vous réalisez vous-même)…

De façon générale, le tarif annuel d’un entretien de PAC oscille entre 100 et 300 euros. Mais il est possible de le réduire en ne prenant pas en charge les frais de déplacement de votre prestataire. Dans tous les cas, la meilleure façon de baisser le coût de l’entretien de votre pompe à chaleur est d’être très précautionneux sur les gestes d’entretien que vous devez vous-même réaliser.

icon phone