Les exploitations agricoles ont souvent besoin d’une température plus ou moins élevée pour atteindre leur objectif de production. En effet, la majorité des agriculteurs font recours au pétrole, au gaz et à des équipements à résistance électrique pour fournir le chauffage au sein de l’industrie agricole. Bien évidemment que ces méthodes sont coûteuses en termes de consommation d’énergie. Retrouvez dans la suite de cet article le fonctionnement de la pompe à chaleur ainsi que ses avantages pour les exploitations agricoles.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur
La pompe à chaleur capte les calories contenues dans l’air, le sol ou l’eau pour chauffer un bâtiment. Elle peut également être utilisée pour le refroidissement en prélevant l’énergie thermique d’un bâtiment et en la livrant à l’air, au sol ou à l’eau. La pompe à chaleur refroidit en captant l’énergie à une certaine température et en la restituant à une température plus élevée ailleurs. Ce processus se produit dans un circuit fermé avec un fluide s’évaporant pour absorber de la chaleur à une température, puis étant comprimé et condensé, elle est ensuite libérée à une autre température dans un condenseur. La dernière étape est celle de l’évaporation de la chaleur dans un logement ou dans la pièce à laquelle elle est destinée. Ce cycle s’effectue encore et encore pour réchauffer un logement toute l’année.
Les avantages de l’utilisation de pompes à chaleur dans les exploitations agricoles
Les coûts croissants de l’énergie dans le monde entier motivent différentes entreprises agricoles à rechercher une alternative à faible coût et plus économe en énergie à utiliser. D’où l’utilisation de la pompe à chaleur à eau, géothermique ou aérothermique dans les exploitations agricoles. Cette utilisation de la pompe à chaleur s’est révélée très avantageuse après divers cas pratiques. Il a été prouvé que des économies d’énergie à hauteur de plus de 40 % sont réalisées.
Par exemple dans une ferme laitière utilisant une pompe à chaleur à air pour refroidir le lait produit, avec le sous-produit, ils fournissent de l’eau chaude gratuite pour leur laiterie. Un autre exemple innovant de leur utilisation en agriculture est leur capacité à chauffer les poulaillers pendant l’hiver et à refroidir pendant l’été.
Une autre façon d’utiliser la pompe à chaleur dans l’industrie agricole consiste à utiliser le séchage assisté par pompe à chaleur dans l’agriculture. Avec ce type de système, il est possible d’avoir un environnement de séchage contrôlable avec une température et une humidité pour obtenir des produits de meilleure qualité tout en consommant moins d’énergie par rapport aux autres méthodes de séchage.
Autres avantages d’utilisation de la pompe à chaleur dans les exploitations agricoles
La chaleur produite par la pompe à chaleur permet également de réaliser d’autres tâches utiles dans les exploitations agricoles. Cette chaleur intervient dans différents processus dans la production agricole et alimentaire comme :
- Le chauffage de l’eau pour l’irrigation
- Le chauffage à air pour le séchage des produits
- Le chauffage ambiant dans les salles de production
- L’obtention de l’eau tempérée utilisée dans le processus de production.

L’installation d’une pompe à chaleur dans les exploitations agricoles : ce qu’il faut savoir
Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur dans une exploitation agricole, vous devez faire des analyses pertinentes. La première étude à réaliser consiste à faire le bilan thermique de votre cadre en collaboration avec un professionnel du domaine (chauffagiste, installeur professionnel de pompe à chaleur, etc.). Elle vous permettra de connaître les défaillances de votre système ainsi que la quantité d’énergie thermique dont vous avez besoin. Vous devez ensuite prendre en compte les points suivants :
Le choix du type de pompe à chaleur
Vous avez sans doute qu’il existe une variété de pompe à chaleur. À cette étape de votre projet, vous devez déterminer celle qui vous convient le plus en tenant compte de votre réalité, de votre situation géographique et de vos besoins en énergie thermique.
Si vous avez par exemple un cours d’eau proche de votre exploitation, pourquoi ne pas penser à une pompe à chaleur hydrothermique ?
Au cas où vous avez assez d’espace et sol favorable pour des travaux de forage, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique est don envisageable.
Le dimensionnement
La taille de la pompe à chaleur doit être adaptée aux besoins de chauffage de l’exploitation agricole. Plus elle peut être rapprochée, mieux c’est, car les coûts d’investissement ont tendance à augmenter au prorata de la taille.
La taille du collecteur doit également être calculée avec précision pour garantir le bon fonctionnement du système. Si le collecteur est trop petit, il refroidira trop le sol et le système aura du mal à atteindre la meilleure efficacité. S’il est trop grand, ce sera une dépense inutile.
L’isolation
Pour obtenir de hautes performances énergétiques avec votre pompe à chaleur, vous devez optimiser l’isolation de votre cadre. Cela vous permettra de réduire le besoin de chauffage pour pouvoir utiliser une température de distribution plus basse.
L’installation
Les pompes à chaleur peuvent répondre à tous les besoins en eau chaude et en chauffage d’une exploitation agricole. Cependant, le coût en capital d’un système pour répondre aux besoins de pointe en chauffage des exploitations peut être élevé. Par conséquent, certaines stratégies de conception préconisent l’utilisation d’un chauffage d’appoint pour les rares occasions où un chauffage maximal est requis.
En conclusion, l’utilisation d’un système de pompe à chaleur dans les exploitations ou industries agricoles est bénéfique sur plusieurs plans. L’industrie agricole ou agroalimentaire profite d’une application à chaud ou à froid à la demande avec un seul équipement qui est la pompe à chaleur. Quant à la rentabilité, elle est de mise puisque la pompe à chaleur permet de réduire les coûts énergétiques et de récupérer l’énergie gaspillée qui peut être appliquée à une application secondaire.