La pompe à chaleur est l’équipement de chauffage qui a le vent en poupe ces dernières années. Elle est la solution de choix des propriétaires qui souhaitent profiter d’une source d’énergie renouvelable et économique. Comment installer un tel équipement chez vous ? Cet article vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur pour installer une pompe à chaleur dans votre propriété.
Pourquoi un propriétaire devrait-il installer une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui utilise les énergies renouvelables pour fonctionner. Elle puise les calories de l’air, du sol ou dans les nappes phréatiques puis les transforme en chaleur suffisante pour chauffer les pièces d’une maison.
Cet équipement de chauffage vous permet de faire d’énormes économies sur vos factures d’énergie. Elle utilise l’électricité nécessaire pour augmenter la température de la chaleur captée dans l’atmosphère. Pour 1 kWh d’énergie électrique utilisé, la pompe à chaleur produit 3 à 4 kWh d’énergie thermique pour votre habitation.
Contrairement aux chaudières à énergie fossile, la pompe à chaleur n’émet aucun gaz nocif. Elle vous permet plutôt de réduire l’émission de CO2 dans votre cadre de vie.
Par ailleurs, en fonction de type de pompe choisie, vous pourrez non seulement profiter d’un confort thermique à l’intérieur de votre maison, mais également de l’eau chaude sanitaire. Les propriétaires les plus avertis se penchent vers une pompe à chaleur réversible pouvant rafraîchir la maison en été.
Les différents types de pompes à chaleur pour une propriété
Les trois principaux types de pompes à chaleur utilisés par les propriétaires sont la pompe à chaleur aérothermique, géothermique et hydrothermique.
La pompe à chaleur air (aérothermique) est celle la plus utilisée dans les propriétés. Elle transfère la chaleur contenue dans l’air extérieur vers votre maison.
Il existe également un type spécial de pompe à chaleur aérothermique appelé pompe à chaleur air-eau. Elle génère de l’eau chaude sanitaire plutôt que de l’air. Ainsi, elle peut être utilisée avec des systèmes de chauffage par le sol radiant en mode chauffage.
Les pompes à chaleur géothermiques réchauffent votre logement grâce à la chaleur du sous-sol. Elles garantissent de hautes performances thermiques toute l’année grâce à la température du sol qui reste constante, même en hiver. Ce type de pompe à chaleur coûte cher à installer puisqu’il faut des travaux de forage du sol. Cependant, les pompes à chaleur géothermiques ont des coûts d’exploitation faibles.
Quant aux pompes à chaleur hydrothermiques, elles captent les calories présentes dans l’eau pour réchauffer une habitation. L’installation de ce type de pompe à chaleur nécessite la présence d’une source d’eau à proximité ou sur votre propriété.
Comment choisir une pompe à chaleur quand on est propriétaire ?
Le choix d’une pompe à chaleur dépend des besoins de votre propriété. Nous vous recommandons de commencer par réaliser un bilan thermique. Il s’agit d’une étude technique que réalisent des professionnels pour identifier les besoins de chauffage ainsi que les problèmes d’isolation de la propriété.
Cette étude technique vous permet également de savoir la puissance de PAC dont vous avez besoin pour couvrir votre consommation. Vous pourrez réaliser un dimensionnement assez juste de votre future pompe à chaleur.
En effet, surdimensionner ou sous-dimensionner votre installation peut vous faire perdre de l’argent. Vous pourriez prendre un équipement plus cher que nécessaire, une pompe à chaleur qui sera sollicitée plus que sa capacité et qui va s’user peu de temps après…
En outre, vous devez prendre en compte les réalités, l’étendue et la situation géographique de votre propriété pour un meilleur choix de pompe à chaleur.
Il vous sera difficile par exemple d’installer une pompe à chaleur avec des capteurs géothermiques si vous ne disposez pas d’un terrain sur lequel on peut faire un forage.
De même, il est impossible d’installer une pompe à chaleur avec des capteurs thermiques si votre propriété n’est pas proche d’un cours d’eau.
Les autres utilités de la pompe à chaleur sont également à prendre en compte. C’est donc le moment de décider si vous souhaitez voir une pompe capable de produire de l’eau chaude sanitaire ou de rafraîchir votre habitation pendant les périodes chaudes.

Les aides et subventions aux propriétaires pour l’installation d’une pompe à chaleur
Pour inciter les particuliers à adopter des systèmes de chauffage écologique, les autorités gouvernementales ont mises en place des aides et subventions. En tant que propriétaire de votre logement, vous pouvez bénéficier des aides suivantes pour votre projet d’installation d’une pompe à chaleur :
- La TVA réduite à 7,7 %,
- Le crédit d’impôt ;
- L’aide de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat).
Et ce n’est pas tout !
Si vous êtes propriétaire et que vous habitez votre résidence principale depuis au moins quinze ans, vous pouvez profiter d’une Prime à l’Amélioration de l’Habitat (PAH) d’un montant maximal de 900 € (fourniture et main d’œuvre) pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau dans votre habitation principale. Bien sûr que vous devez être éligibles aux conditions de ressources exigées par l’ANAH.
La pompe à chaleur est l’équipement de chauffage qu’il vous faut si vous êtes propriétaire d’une maison. Elle vous offre d’énormes avantages économiques et thermiques. Son installation est certes un investissement important, mais des aides et subventions sont disponibles pour permettre d’amortir rapidement votre projet.